Mélanges André Lucas

Le 22 septembre 2014 s’est tenue à la faculté de droit et des sciences politiques de Nantes la cérémonie de remise des mélanges en l’honneur du professeur André Lucas.

Le professeur Jean-Pierre Clavier, actuel directeur du Master 2 Droit de la propriété intellectuelle, a exprimé, au nom de l’assemblée, au professeur André Lucas “notre admiration pour l’œuvre remarquable qu’il a réalisée, unanimement et internationalement reconnue”.

Le doyen Véronique Nicolas, a par la suite, salué la modestie du professeur André Lucas en citant la maxime de Pascal, « voulez-vous que l’on croit du bien de vous ? N’en dites jamais », pour considérer que « c’est la marque des grands de savoir rester modeste en dépit de tous les éléments probants de reconnaissance de la valeur scientifique ».  Le doyen a également ajouté que le professeur André Lucas incarne “l’image du bon père de famille universitaire”.

Au nom des éditions Lexisnexis, Claire Mesnard est revenue sur tous les défis relevés par le professeur André Lucas : “vous avez toujours compris les enjeux d’édition et vous les avez toujours relevés : le Code civil, le passage aux outils informatiques, le Juris-Classeur Propriété littéraire et artistique, et bien évidemment le Traité ». Claire Mesnard a conclu en saluant les qualités du professeur André Lucas : “rigueur intellectuelle, autorité courtoise, simplicité et pédagogie”.

Après s’être essayé à l’exercice de l’abécédaire, le professeur Yvon Desdevises, ancien doyen de la faculté et ancien directeur de l’IRDP,  a affirmé que le professeur André Lucas « donne l’exemple de la modestie, de la courtoisie, de la clarté, de la justesse, et finalement, dans la grande tradition de la famille Lucas, de la justice »

Les membres de l’équipe de propriété intellectuelle de Nantes, Audrey Lebois, Stéphanie Le Cam et Sylvain Chatry, maîtres de conférences, ont salué, au nom des anciens étudiants du Master 2 / DEA de Propriété intellectuelle, les activités d’enseignements et le soutien indéfectible du professeur André Lucas dans le cadre de leurs recherches doctorales.

Enfin, le professeur Jean-Pierre Clavier et le professeur Carine Bernault, directrice de l’IRDP, ont procédé à la remise des mélanges en remettant au professeur André Lucas, un exemplaire unique relié en cuir spécialement par l’éditeur.

Carine Bernault a remercié le professeur André Lucas pour l’exemple qu’il est : “l’exemple d’un enseignant passionné et passionnant, d’un chercheur rigoureux, jamais dogmatique, et défenseur inlassable d’une certaine conception du droit d’auteur que l’on aura à cœur de défendre”

 

 

Après avoir remercié les différents intervenants (“tout ce qui a été dit m’a beaucoup ému et me rend très fier”), le professeur André Lucas s’est exprimé pour retracer sa carrière à l’Université de Nantes, en France et à l’étranger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>