Equipe nantaise

Sous l’impulsion du Professeur André Lucas en 1995, la propriété intellectuelle est devenue un axe majeur de la formation et de la recherche à l’Université de Nantes.

Vingt ans après, l’équipe nantaise en recueille les fruits et compte trois professeurs et trois maîtres de conférences.


André Lucas est professeur émérite à l’Université de Nantes. Il est spécialisé depuis sa thèse de doctorat en propriété intellectuelle et a publié plusieurs ouvrages en droit d’auteur, notamment (en collaboration avec H.-J. Lucas et A. Lucas-Schloetter) le “Traité de la propriété littéraire et artistique”, aux éditions LexisNexis, 4e édition (2012).

André Lucas dirige Juris-Classeur Propriété littéraire et artistique depuis 1988 et la revue “L’essentiel de la propriété intellectuelle (LEPI).

André Lucas est également expert auprès de l’UNESCO et de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle). Il est membre du Comité exécutif de l’ALAI (Association littéraire et artistique internationale) et fut membre du groupe d’expert en propriété intellectuelle auprès de la Commission européenne (DG Marché intérieur) de 1991 à 2005.

André Lucas a créé puis dirigé le Master 2 Propriété intellectuelle de Nantes de 1995 à septembre 2012.


Jean-Pierre Clavier est professeur de droit privé à l’Université de Nantes, Directeur du Master 2 Droit de la propriété intellectuelle et ancien Directeur de l’Institut de Recherche en Droit Privé (IRDP).

Jean-Pierre Clavier est spécialiste de droit de la propriété industrielle. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages et notamment d’un Dictionnaire du droit de la propriété intellectuelle avec Carine Bernault (Ellipses, 2008).

Il est membre du comité scientifique de la revue “L’essentiel de la propriété intellectuelle (LEPI) et préside le “Réseau Entreprise – Propriété intellectuelle”.

Site web : www.jeanpierreclavier.com

En savoir plus


Carine Bernault a été diplômée du DEA Propriété intellectuelle de Nantes en 1997, Docteur en droit en 2000, recrutée en 2002 à l’Université de Nantes. Elle est aujourd’hui professeur de droit privé à l’Université de Nantes et Directrice de l’Institut de Recherche en Droit Privé (IRDP).

Après avoir été expert en propriété intellectuelle auprès du Ministère de l’éducation et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Carine Bernault est membre de la commission du contrôle de la régulation du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).

Elle est membre du comité de rédaction de la revue “L’essentiel de la propriété intellectuelle (LEPI) et membre de l’Institut de Recherche en Droit Privé (IRDP).

En savoir plus


Audrey Lebois a été diplômée du DEA Propriété intellectuelle de Nantes en 1997, Docteur en droit en 2001. Elle est depuis 2003 Maître de conférences à l’IEP de Rennes. En mars 2012, elle reçoit l’habilitation à diriger des recherches.

Audrey Lebois est membre du comité de rédaction de la revue “L’essentiel de la propriété intellectuelle (LEPI) et membre de l’Institut de Recherche en Droit Privé (IRDP).


Stéphanie Le Cam a été diplômée du Master 2 Droit de la propriété intellectuelle en 2007. Elle a soutenu une thèse en 2011 sur “l’auteur professionnel : entre droit d’auteur et droit social” sous la direction du professeur André Lucas et du professeur Carine Bernault. Stéphanie Le Cam a été recrutée en 2012 en qualité de maître de conférences à l’Université de Rennes 2.

Stéphanie Le Cam est à l’origine de la création en 2009 du Concours national de plaidoire en propriété intellectuelle (cn2pi).

Elle a notamment été missionnée par la Maison des artistes, organisme chargé de la sécurité sociale des artistes visuels, pour participer à la rédaction du Livre blanc sur le statut de l’artiste visuel en Union européenne et est aujourd’hui expert en propriété intellectuelle auprès du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Stéphanie Le Cam contribue à la revue “L’essentiel de la propriété intellectuelle” (LEPI) et est membre de l’Institut de Recherche en Droit Privé (IRDP).

En savoir plus


Sylvain Chatry a été diplômé du Master 2 Droit de la propriété intellectuelle en 2007. Il a soutenu une thèse en 2011 sur “le concours de droits de propriété intellectuelle” sous la direction du professeur André Lucas, publiée dans la collection des thèses de la Fondation Varenne. Sylvain Chatry a été recruté en 2013 en qualité de maître de conférences à l’Université de Perpignan Via Domitia.

Sylvain Chatry est à l’origine de la création en 2009 du Concours national de plaidoire en propriété intellectuelle (cn2pi).

Sylvain Chatry contribue à la revue “L’essentiel de la propriété intellectuelle” (LEPI), est membre du Centre de droit de la concurrence Yves Serra et membre de l’Institut de Recherche en Droit Privé (IRDP).

En savoir plus


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>